En août 2025, Noovelia a reçu le Bon coup du mois décerné par la MRC de Maskinongé. Cette reconnaissance met en lumière notre contribution à l’innovation technologique et au développement économique régional, notamment grâce au développement d’un robot mobile autonome pour le réseau de la santé et à la relocalisation de notre siège social à Maskinongé.
Chef de file en robotique mobile autonome depuis 2002, Noovelia développe des solutions modulaires et intelligentes pour robotiser les opérations de ses clients. Nous sommes fiers d’être la seule entreprise nord-américaine à offrir un tel niveau d’adaptabilité dans ce domaine.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, notre équipe a conçu un robot mobile autonome spécialement adapté aux environnements hospitaliers. Dédié aux déplacements logistiques (repas, lingerie, déchets, fournitures médicales), il permet de recentrer le travail du personnel clinique sur les soins aux usagers tout en améliorant l’efficacité et la sécurité.
Une collaboration solide :
Les premiers essais réalisés en milieu hospitalier au printemps 2025 ont confirmé le potentiel de cette technologie, actuellement en instance de brevet.
Ce projet ouvre la voie à une nouvelle ère dans notre réseau de santé et permet un gain notable en matière d’efficacité et de sécurité. Notre entreprise est très heureuse de participer à l’amélioration des soins et des services offerts dans les établissements hospitaliers du Québec en mettant au cœur de ce projet l’innovation et la technologie 100 % québécoise.
Stephan Elliott, ing., PDG de Noovelia
La MRC de Maskinongé a également souligné l’importance de nos investissements liés à la relocalisation de notre siège social à Maskinongé.
À la suite des inondations causées par la tempête Debby en août 2024, qui ont touché nos anciennes installations de Louiseville, nous avons choisi de centraliser nos opérations dans un seul site. Un ancien bâtiment industriel a été réaménagé pour répondre à nos besoins actuels et futurs, faisant de Noovelia l’un des plus importants employeurs de la municipalité avec près de 50 employés.
Cette distinction reflète non seulement notre engagement envers l’innovation, mais aussi notre attachement à la région.
La présence de Noovelia dans notre MRC est pour nous une grande fierté. En plus de créer des emplois de qualité, l’entreprise détient un savoir-faire exceptionnel qui permet à notre territoire de rayonner bien au-delà des frontières. Sa décision de rester chez nous, malgré les défis rencontrés, témoigne d’un fort attachement envers notre milieu et d’une volonté de contribuer au dynamisme économique local.
Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et maire d’Yamachiche
La remise du Bon coup d’août 2025 est une reconnaissance importante de notre mission : innover, collaborer et contribuer à l’essor économique et technologique du Québec.