• Accueil
  • Témoignages
  • Ocean Spray – De la saisie manuelle des données à la traçabilité granulaire
Solution numérique

Ocean Spray – De la saisie manuelle des données à la traçabilité granulaire

Témoignage Ocean Spray - Noovelia

Qui dit canneberges, dit Ocean Spray. Fondée en 1930, cette coopérative agricole compte aujourd’hui plus de sept cents familles de producteurs en Amérique du Nord et du Sud, dont plus d’une centaine ici même au Canada.

De nombreux enjeux

Avant l’intervention de Noovelia, Ocean Spray se heurtait à diverses problématiques : son système d’inventaire était désuet et nécessitait une saisie manuelle de données. En plus de prendre beaucoup de temps, cette tâche comportait un risque d’erreur. De plus, il était impossible d’obtenir une vue précise en temps réel de l’inventaire. Il devenait donc urgent d’améliorer la traçabilité des ingrédients et des produits finis. Ce critère est en effet essentiel dans le domaine de la transformation alimentaire puisqu’il fait partie des normes rigoureuses qui permettent d’obtenir la certification de la Global Food Safety Initiative (GFSI). Certaines canneberges étant certifiées biologiques et d’autres non, l’objectif était de pouvoir identifier la provenance des produits afin de les séparer et éviter la contamination (par exemple, séparer les canneberges conventionnelles des canneberges biologiques dans le congélateur).

Implanter une traçabilité granulaire

En 2015, Ocean Spray a donc fait appel à Noovelia afin d’implanter un nouveau système de gestion des ingrédients et des produits. Grâce au logiciel TRANSFO, l’entreprise américaine bénéficie maintenant d’une traçabilité granulaire complète, de la réception à l’expédition, et d’un roulement des stocks efficient. Le système mis en place gère la localisation, la palettisation, les retenues et libérations, les inventaires physiques ainsi que les préparations de commandes et la spécification des produits. De plus, Ocean Spray a maintenant accès à l’inventaire en direct et à son historique, notamment à partir d’une date antérieure précise. Les employés peuvent maintenant effectuer des rapports d’inventaire avec précision, sans avoir à compter physiquement les différentes unités.

Lors des audits de certification, le fait de pouvoir retracer avec précision le cheminement des ingrédients et des produits finis est, de plus, un énorme avantage. L’auditeur peut en effet obtenir facilement toute l’information qu’il souhaite.

Nous sommes fiers de faire affaire avec une entreprise québécoise. Nous souhaitions obtenir un service en français et nous en sommes très satisfaits. De plus, les employés sont très professionnels et offrent un service rapide. – Noémie Rondeau, directrice logistique et chaîne d’approvisionnement, Ocean Spray

Vous souhaitez vous aussi faire profiter à votre entreprise des solutions de Noovelia ? Contactez-nous !

Visitez le site web d’Ocean Spray

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits?
Discutez avec l’un de nos spécialistes et obtenez une soumission!

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...